Programme 2020

Jeudi 10 Janvier (9-12h), salle de conférences : Table ronde L’homme et le divin

avec Hervé INGLEBERT (Université Paris Nanterre) : « Le pluralisme religieux dans l’Antiquité tardive » et Melinda NAVELLO (Collège de la Sine, Vence) : « Séquence pédagogique sur la religion dans l’antiquité, en collège ». Journée de stage pour les enseignants du secondaire, avec conférence(s) et discussion le matin (ouvert aux membres de l’association) et travail de groupe dans une perspective pédagogique l’après-midi (réservé aux stagiaires).

Mercredi 08 avril 2020 (17-19h), salle de conférences : Conférence-débat sur “Moi, un manuscrit. Autobiographie de l’Anthologie palatine” (Simone Beta)

Simone BETA, professeur associé de philologie classique à l’université de Sienne (Italie), viendra présenter en français son livre, écrit en italien et traduit en français aux Belles Lettres en 2019. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles portant, entre autres, sur le théâtre antique, la rhétorique, la poésie épigrammatique et la réception de la culture classique à l’époque moderne.

Vendredi 22  mai  2020 (17-19h), cinéma de Beaulieu-sur-mer : Projection de Stella, femme libre de M. Cacoyannis (avec M. Mercouri), avec une présentation du film par C. Nazloglou, au 

Jeudi 28 mai  2020 (14-17h), salle de conférences : Atelier avec l’auteure Célia HOUDART & le collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur-mer (avec le CMN)

Vendredi 12  juin  2020 (17-19h), salle de conférences : Conférence sur «Les Grecs sur la Côte d’Azur des années 1920 aux années 1950  » par Victoria SOLOMONIDOU

Victoria Solomonidou est historienne, Fellow du King’s College de Londres, spécialiste de la présence grecque à Smyrne, 1919-1922 et de l’Hellénisme d’Asie Mineure.

Septembre 2020, Athènes : Voyage en Grèce : “Athènes et Le Pirée insolites”, organisé par Catherine Nazloglou (précisions à venir)

Mercredi 18 novembre 2020 (9-17h), salle de conférences : Table ronde et interventions sur la révolution grecque de 1821 (avec le CMN et le Rectorat). Journée de formation Enseigner la Guerre d’Indépendance grecque aujourd’hui

Jeudi 19 novembre 2020 (9-17h), chapelle de Beaulieu-sur-mer : Colloque public sur la révolution grecque de 1821, avec le CMN et l’EfA (programme à suivre)

Mercredi 2 décembre 2020 (17-19h), salle de conférences La reconstitution du site antique de Despotiko à Antiparos (Cyclades), présentation de documentation photographique et conférence de Marietta DROMAIN, archéologue (Bordeaux).

Jeudi 3 décembre 2020 (9-12h), salle de conférences : Table ronde L’apport de l’archéologie aux Langues et cultures de l’antiquité (avec le Rectorat et l’ARELAN). Journée de stage pour les enseignants du secondaire, avec conférence(s) et discussion le matin (ouvert aux membres de l’association) et travail de groupe dans une perspective pédagogique l’après-midi (réservé aux stagiaires).