Rencontre avec Simone Beta (08.04.20)

Conférence-débat sur “Moi, un manuscrit. Autobiographie de l’Anthologie palatine” (Simone BETA), 17h, Villa Kérylos, salle de conférences

Réservation recommandée par mail (contact)

« Je suis né à Constantinople vers 950 après J.-C. Je ne connais pas le nom exact de mon père, même si je n’ignore pas que bien des hommes ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à ma naissance. Je sais en revanche qui était ma mère : un animal (une génisse, une brebis, ou une chèvre) qui, à sa mort, a donné aux hommes sa tendre peau afin que mes nombreux pères puissent écrire à sa surface, chacun à l’aide de son stylet à la pointe de métal trempée dans une encre plus ou moins foncée tirée de la noix de galle, les textes fort précieux que j’ai portés en moi jusqu’à votre époque, à vous qui venez à peine de commencer à lire l’histoire de ma vie. Je suis un manuscrit, vous l’aurez compris – plus précisément, le manuscrit qui contient l’Anthologie palatine, un recueil d’épigrammes… ».

https://www.lesbelleslettres.com/livre/3953-moi-unmanuscrit

Simone Beta, professeur associé de philologie classique à l’université de Sienne (Italie), viendra présenter en français son livre, écrit en italien et traduit en français aux Belles Lettres en 2019. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles portant, entre autres, sur le théâtre antique, la rhétorique, la poésie épigrammatique et la réception de la culture classique à l’époque moderne.

De Constantinople à Padoue, l’Angleterre, Louvain, Heidelberg, le Vatican, Paris, Heidelberg… les tribulations d’un manuscrit exceptionnel…