Carte non disponible
Date / Heure
Date(s) - 12/06/2021
15 h 00 min - 17 h 00 min
Catégories
D’une durée de 90 minutes, la projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et d’ethnomusicologues grecs, d’historiens, de musiciens grecs et français.
Documentaire en grec sous-titré en français.
Réservation obligatoire sur assoskerylos@gmail.com ou par téléphone au 06 58 89 24 42. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (40 places). Possibilité de venir seulement le matin (conférence) ou l’après-midi (projection du documentaire). Veuillez le préciser lors de votre réservation.

Le documentaire raconte l’histoire de Markos Vamvakaris (1905-1972), musicien de Rébétiko, et l’influence de sa musique auprès des jeunes générations de musiciens à travers le monde. A la fin du dix-neuvième siècle, à Constantinople et à Smyrne, dans le port de Syros, l’île natale de Markos Vamvakaris, au Pirée et dans le quartier ouvrier de Thessalonique, naît une musique nouvelle, le Rébétiko.
« L’essentiel des Rébétika, écrit Jacques Lacarrière, c’est leur musique – impossible à décrire par les mots – et la poésie de parole […] car ce que dit, ce que joue, ce que chante le compositeur autodidacte (ou la chanteuse qu’il choisit pour le faire), c’est la plainte extrême des bas-fonds, la litanie de la misère, le lyrisme du sous-prolétariat qui trouve dans le chant, la danse, le vin, et le haschisch, les seules évasions possibles. » Jacques Lacarrière, « L’été grec », 1976.
Après des documentaires sur la musique de culture urbaine, Nikos Skarentzos réalise un portrait émouvant de Markos Vamvarkaris. Son histoire, qui accompagne l’histoire de la Grèce, entre exil et émigration, influence plusieurs chanteurs, chanteuses et groupes musicaux. Sa propre histoire est racontée par lui-même, mais aussi par des ethnologues, musicologues, ou de simples gens de Syros. On voyage entre les ports de Syros et du Pirée, et en des endroits plus exotiques, et on écoute des grands succès du répertoire grec, que l’on doit à Markos Vamvakaris, interprétés par des artistes du monde entier. Depuis les bas-fonds du Pirée, on arrive dans un « village planétaire » : entre le slam, le reggae, le hip-hop, Markos Vamvakaris reprend vie.