Programme 2022

30 novembre 2021 (18-21h), Villa Kérylos : Soirée musicale grecque à la Villa Kérylos et dégsutation de vins grecs

Avec la participation de la pianiste Rachel Matsas et du violoniste Jean Rosanis 

Tarif entrée : 15 € (Règlement sur place, espèce ou chèque) Tarif membre de l’Association : 10 € (sur présentation de la carte de membre)

1er décembre 2021 (9h-12h), Villa Kérylos : Journée de formation pour les professeurs sur l’architecture

Dans le cadre de la Journée de formation pour les professeurs sur l’architecture, Jean-Charles Moretti (chercheur au CNRS, membre de l’Institut de recherche sur l’architecture antique, Directeur de la mission archéologique française de Délos) et Panayotis Tournikiotis (Professeur à l’École d’Architecture de l’Université Polytechnique d’Athènes) ferons une conférence.
Une retransmission par Zoom sera également proposée.

9 décembre 2021, (9h-12h), Villa Kérylos : Table ronde intitulée « L’Homme et l’animal »

« Pour les anciens, l’Homme se distingue de l’animal par sa capacité à inventer, à créer et à s’intérroger sur sa condition. Dans les mythes gréco-romains, la frontière entre l’animal et l’humain est perméable, autorisant toutes les variations, mutations et combinaisons de nature et d’espèce (métamorphoses, monstres et hybrides). Entre descriptions du monde réel et récit fabuleux, voyageurs, géographes, naturalistes, poètes et philosophes interrogent l’humain et l’animal, sauvage ou domestiqué. »

Intervenant : Morgane Cariou, Université de la Sorbonne, Jean Trinquier, ENS, Paris, Delphine Barranger et Claire Bosc, enseignantes en Lettres dans le secondaire.

Programme :

La transmission des connaissances ichtyologiques et halieutiques : l’exemple des poissons venimeux et de la pêche au poison, M. Cariou (Sorbonne Université).

Les animaux exotiques à Rome, J. Trinquier (ENS, Paris)

Projet pédagogique, D. Barranger et V. Bosc (enseignantes)

20 janvier 2022, Villa Kérylos : Table ronde intitulée « Histoire et mythologie »

Annulée

27 avril 2022, Villa Kérylos : Conférence sur « Moi, un manuscrit. Autobiographie palatine » par Simome Beta, professeur associé de philologie classique à l’Université de Sienne (Italie).

Simone Beta viendra présenter en français son livre, écrit en italien et traduit en français aux Belles Lettres en 2019. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles portant, entre autres, sur le théâtre antique, la rhétorique, la poésie épigrammatique et à la réception de la culture classique à l’époque moderne : « Je suis né à Constantinople vers 950 après J.-C. Je ne connais pas le nom exact de mon père même si je n’ignore pas que bien des hommes ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à ma naissance. Je sais en revanche qui était ma mère : un animal (une génisse, une brebis ou une chèvre) qui, à sa mort, a donné aux hommes de tendre peau afin que mes nombreux pères puissent écrire à sa surface, chacun à l’aide de son style à la pointe de métal trempée dans une encre plus ou moins foncée tirée de la noix de galle, les textes forts précieux que j’ai portés en moi jusqu’à votre époque, à vous qui venez à peine de commencer à lire l’histoire de ma vie. Je suis un manuscrit, vous l’aurez compris – plus précisément, le manuscrit qui contient l’Anthologie palatine, un recueil d’épigrammes… »

28 juin 2022, Villa Kérylos : Concert d’Alexandros Markeas

Six femmes chantes la Méditerrannée. Le compositeur, qui a reçu plusieurs prix pour ses oeuvres, s’intéresse aux musiques traditionnelles. Il s’inspire aussi des mythes fondamentaux de la mythologie grecque rt fait revivre le voyage, la nostalgie, la passio. Par ailleurs, retrouver le pays perdu, le paradis perdu. La musique d’Alexandros Markeas unit la tradition et l’universalisme, le microcosme et le macrocosme. Elle fait danser et elle est pleine de couleurs.

En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux.

15 et 16 septembre 2022, Villa Kérylos : Colloque sur la Catastrophe de Smyrne

Colloque organisé par Marie-Élisabeth Misou, Christopje Corbier, Loïc Marcou, Nikos Sigalas et Vassiliki Castellana sur la catastrophe de Smyrne (ou d’Asie mineure) à l’occassion de la commémoration du centenaire des événements.

Automne 2022 : Venue du Gyptis, reconstitution d’un bateau antique

(Projet en cours d’élaboration)